7 conseils pour rester concentré lorsque vous travaillez à domicile

Même pour les travailleurs à distance chevronnés, le travail à domicile peut présenter des difficultés. Les distractions peuvent être tout aussi courantes et il peut être simple que la journée de travail dure plus longtemps que prévu sans aucune fin évidente en vue.

Lorsque vous travaillez à domicile, maintenir la discipline et créer une routine productive vous aidera à rester concentré. Ces 7 conseils peuvent vous aider à y parvenir :

1. Créez un calendrier.

Maintenir sa concentration lorsque l’on travaille à domicile peut être difficile, quel que soit le niveau d’expérience. Lorsqu'ils travaillent à domicile, de nombreuses personnes sont distraites par des choses qu'elles ne géreraient normalement pas au bureau, comme des enfants qui interrompent un appel pour mendier un déjeuner ou des voisins qui tondent leur pelouse.

Rester concentré lorsque l’on travaille à domicile nécessite d’établir un emploi du temps quotidien et de le suivre le plus précisément possible. Cela implique de planifier vos pauses (utilisez la technique Pomodoro), de minimiser l'utilisation des médias sociaux et d'établir des limites personnelles pour éviter les visites inattendues de vos proches et de vos amis qui pourraient vous distraire.

2. Faites taire votre cellule

Lorsque vous travaillez à domicile, l'une des plus grandes distractions peut être un téléphone qui bourdonne continuellement. Vérifier souvent votre téléphone peut nuire à votre productivité, qu'il s'agisse du SMS d'un ami ou d'un appel du cabinet de votre médecin.

Vous pouvez utiliser un logiciel de productivité qui vous permet de gérer votre temps d'écran ou d'installer des programmes qui bloquent les réseaux sociaux, les jeux et autres sites Web distrayants pour contrecarrer cela. Pour vous aider à être organisé, productif et concentré, certaines de ces applications incluent même des fonctionnalités telles que les minuteries Pomodoro, la planification des pauses, la synchronisation des appareils, etc.

3. Éteignez le navigateur.

Il existe de nombreuses opportunités d'interagir, d'apprendre, de se développer et de s'amuser sur Internet, mais il est également facile de se laisser distraire et de perdre sa concentration. Une brève visite sur un site Web préféré ou sur un flux de réseau social peut facilement entraîner de nombreux onglets et une perte d'heures de travail.

Quelques modules complémentaires de navigateur peuvent être utiles. Avec le module complémentaire Chrome StayFocusd, vous ne pouvez pas accéder à certains sites Web ou applications pendant une période de temps déterminée sans saisir de mot de passe. Des domaines entiers peuvent même être bloqués par celui-ci. Freedom est un choix supplémentaire qui offre un mode moins strict et permet de synchroniser les paramètres de blocage sur de nombreux appareils. Cela fonctionne avec macOS et iOS.

4. Établissez une zone de travail.

Il peut être plus facile de séparer votre vie personnelle et professionnelle et de rester concentré si vous avez une zone spécifique de votre maison que vous associez au travail. Établissez un environnement qui vous motive et vous encourage à travailler, qu'il s'agisse d'une pièce de votre maison ou simplement d'une partie de votre bureau.

Supprimez les distractions visuelles de votre écran en éliminant l'encombrement, en ajoutant des éléments inspirants comme des photos de famille et en réduisant les distractions de votre environnement visuel. Vous pouvez également trouver un arrière-plan relaxant qui vous permet de rester concentré en jouant de la musique apaisante ou du bruit blanc. Pour augmenter la productivité, essayez de mettre en œuvre la technique Pomodoro, qui consiste à travailler à intervalles de 25 minutes et à prendre de brèves pauses de 5 minutes.

5. Prenez des intervalles.

Lorsque l'on travaille à domicile, il est facile de voir les journées de travail s'éterniser sur le week-end et au-delà sans aucune fin claire en vue. Réglez des alarmes téléphoniques pour vous rappeler de faire des pauses tout au long de la journée afin de ne pas laisser votre emploi du temps devenir incontrôlable.

Faire de l'exercice (même un entraînement rapide vaut mieux que rien du tout), socialiser avec des amis ou simplement se prélasser au soleil peuvent tous être faits pendant ces pauses. Il est essentiel de se donner du temps pour se détendre afin de pouvoir revenir au travail rajeuni.

Pendant ces pauses, c'est également une bonne idée de vous déconnecter de vos applications de chat professionnelles, car il est plus facile pour les distractions d'entrer dans les conversations qu'au bureau.

6. Réorganisez votre emploi du temps

Trouver un équilibre lorsque l’on travaille à domicile peut s’avérer difficile. Mais vous pouvez y parvenir si vous faites quelques essais et erreurs. Établissez un plan quotidien comprenant les déjeuners, les pauses et les heures de début et de fin. Vous pourrez ainsi séparer psychologiquement le travail de la vie personnelle, ce qui vous aidera à vous concentrer sur votre travail pendant de longues périodes.

Bloquer certains sites Web, tels que les réseaux sociaux et les sites d’information, est également une bonne idée. Cela vous évitera d’interagir de manière excessive avec eux pendant vos pauses ou après le travail.

7. Calmez-vous

Apprendre à abandonner vos anxiétés peut vous aider à vous concentrer lorsque vous travaillez à domicile si vous êtes un anxieux chronique. Pensez à vous concentrer sur les choses sur lesquelles vous avez le contrôle et à attribuer aux autres celles que vous ne pouvez pas contrôler.

Lorsque vous vous sentez anxieux, faites un effort pour surveiller les manifestations physiques de vos pensées négatives. Cela peut indiquer que vous devez vous retirer de la situation et que vous commencez à vous sentir dépassé.

Lorsque vos pensées vous traversent l'esprit, « Just Do It », comme le dit Nike. Vous pouvez accomplir votre tâche et détourner votre attention de vos soucis en agissant.

Tu peux aimer

Tendance