Plus d'une centaine de zoonoses peuvent être transmises des animaux aux humains, mais la plupart sont très rares.
De nombreuses maladies zoonotiques infectieuses peuvent être évitées par des mesures d'hygiène de base telles que le lavage des mains. Bien que certaines conditions puissent être plus graves que d'autres, la plupart peuvent être évitées avec des soins appropriés pour les animaux de compagnie et des visites régulières chez le vétérinaire.
Leptospirose
PUBLICITÉ
Si votre chien vit dans une région où un lac, un ruisseau ou un étang est contaminé, il risque de contracter la leptospirose. C'est parce que les bactéries leptospiria tombent dans l'urine des animaux sauvages et domestiques pendant des semaines à des mois après l'infection.
Les chiens peuvent être infectés lorsqu'ils entrent en contact avec l'urine d'un animal sauvage ou domestique infecté, comme un porc, un renard, un lapin ou un cheval. Cela peut également se produire si votre chiot est exposé à de l'herbe contaminée, du sol, de l'eau ou des aliments contenant des bactéries leptospira.
Les chiens peuvent transmettre la maladie aux humains par diverses entrées, telles que des coupures et des éraflures sur la peau, les muqueuses (par exemple, le nez ou la bouche), ou des morsures. En outre, les rapports sexuels entre les personnes infectées peuvent également entraîner une transmission.
Pasteurellulose
Pasteurella est une bactérie qui se transmet aux humains lorsqu'un animal ou une personne tousse, éternue ou Inhale la salive d'un animal infecté. Il peut également se propager à partir de la morsure, dans la peau ouverte et provoquer une infection.
Le bacille grippal a provoque généralement des infections de la peau et des tissus mous, mais peut également causer des maladies respiratoires, la pneumonie et la septicémie.
La plupart des cas d'infection humaine par la grippe canine ou féline sont dus au contact avec un chien ou un chat infecté en raison d'une morsure ou d'une égratignure. Les bébés, les personnes immunodéprimées et celles qui souffrent déjà de lésions cutanées sont particulièrement à risque.
Parvovirus canin
Le parvovirus canin est une maladie hautement contagieuse qui se transmet généralement de chien à chien. Les chiots non vaccinés et les chiens plus âgés qui ne sont pas vaccinés peuvent devenir gravement malades à cause de cela.
Heureusement, il existe un vaccin qui prévient la maladie et devrait être administré lorsque votre chiot a 6 à 10 semaines et après avoir terminé une série de vaccinations. Ce vaccin, appelé dhpp, doit être combiné avec d’autres vaccins pour une protection maximale.